Vincent Kompany assure que Zakaria Bakkali n'a rien fait de mal. S'il l'a renvoyé dans le noyau B, c'est juste pour une question d'équilibre.
"Je m'entends bien avec lui et ce n'est pas une décision prise contre lui mais dans l'intérêt du club car le noyau A était trop grand", dit-il.
Het Laatste Nieuws a enquêté et confirme qu'il n'y a pas eu d'incident. Au contraire: Bakkali est plutôt considéré comme un brave gars, très poli. Mais on ne peut s'empêcher de penser que, dans cette histoire, l'intérêt du club est surtout économique.
Bakkali, dont le contrat a été négocié à l'époque de Luc Devroe, gagne 1,2 million brut par an à Anderlecht et il faut bien dire qu'il ne rapporte pas grand-chose. S'il reste, le Sporting va devoir payer ce montant pendant un an et demi encore.
En l'envoyant dans le noyau B, il le pousse clairement vers la sortie. Reste à voir s'il acceptera d'aller ailleurs pour gagner moins d'argent ou s'il choisira la sécurité, au risque d'enterrer définitivement sa carrière alors qu'il n'a que 24 ans. Car cela fait des années qu'on n'a plus vu le Bakkali qui brillait au PSV en 2013, au point d'être appelé en équipe nationale par Marc Wilmots.