Le capitaine d'Oud-Heverlee Louvain Frédéric Duplus (ex-Zulte Waregem, Antwerp et Lens), 30 ans, a été victime d'une fracture du tibia lundi soir lors du match de la 13e journée de Jupiler Pro League (D1A) contre Saint-Trond (2-2).
Il a été opéré et on connaît à présent la très longue durée de son indisponibilité: au moins six mois, peut-on en effet lire sur le site du Nieuwsblad (https://bit.ly/33nrvLm).
Une tige métallique a été introduite dans la jambe, et fixée à côté du tibia, pour le soutenir.
L'entraîneur Marc Brys ne tourne pas autour du pot: c'est une cata pour OHL.
"Au plan sportif d'abord", dit-il, "vu que pas plus tard que lundi il était le seul joueur dont le niveau m'avait satisfait, mais aussi sur un plan plus général, dans le vestiaire, où son poids est énorme. C'est en effet un capitaine particulièrement respecté par ses équipiers. Enfin lui même est personnellement très fort affecté, ce qui peut évidemment se comprendre..."
Duplus avait été blessé à la suite d'un violent tackle du jeune milieu de terrain américain Chris Durkin, 20 ans, qui a reçu un carton jaune pour cette faute.
Thomas Henry, Kamal Sowah et Xavier Mercier sont de leur côté toujours sur la touche.
Cela fait quand même beaucoup d'absents pour une équipe comme OHL.
Marc Brys, qui a longtemps été lié au Beerschot, ne s'en cache pas: il n'est pas fan de l'Antwerp.
"Ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est l'équipe la plus équilibrée de Belgique", dit-il. "Rien ne lui manque. L'entraîneur (Ivan Leko, ndlr) est tout bon, il y a beaucoup de talent, de vitesse, de créativité, de stabilité, et d'intelligence. C'est un avantage de bien connaître sa place. On est loin de cela, mais on part quand même avec l'idée qu'il est toujours possible de prendre des points..."