En pleine reconstruction, Anderlecht a réalisé plusieurs transferts retentissants l'été dernier. Parmi eux, deux Roumains. Nicolae Stanciu, transféré pour près de 10 millions d'euros et Alexandru Chipciu, arrivé sur la pointe des pieds, dans l'ombre du prestigieux transfert de son compatriote.
Pourtant c'est bel et bien Chipciu qui a su se mettre en évidence lors de la première partie de saison. Alors que Stanciu galère à s'adapter au style de jeu belge, Chipciu brille par sa polyvalence et sa pugnacité.
Mircea Rednic, l'entraîneur de Mouscron et ancien coach du Standard, roumain lui aussi est bien placé pour juger la saison de ses compatriotes. Conscient des lacunes actuelles de Stanciu, il tente de minimiser et de trouver des circonstances atténuantes: "Beaucoup de Roumains ont une bonne technique mais ils ne sont pas rapides. C'est le problème de Stanciu et c'était déjà la principale lacune d'Adrian Cristea et de George Tucudean que j'avais amené en Bord de Meuse."
Par ailleurs, Rednic est tombé sous le charme de l'autre médian bruxellois, Chipciu: "Il était prêt tout de suite parce qu'il a plus le style belge, un mélange de vitesse et d'agressivité. Il est vraiment bon. Cerise sur le gâteau, il n'a pas peur de sacrifier son corps et d'aller au charbon."
De magnifiques mots à l'égard de l'international roumain, très convaincant depuis le début de saison. Parviendra-t-il à continuer sur cette lancée?