A la limite peu importe que le Standard se qualifie ou non pour les seizièmes de finale de l'Europa League de football. Mais s'il veut éviter de sombrer dans le ridicule, il doit battre Lech Poznan jeudi (21 heures) dans le Groupe D, où il n'a pas encore récolté le moindre point en trois journées (0-2 contre les Glasgow Rangers, 3-0 à Benfica et 3-1 à Poznan).
"Les joueurs en sont bien conscients", a rassuré Philippe Montanier à ce sujet, mercredi en conférence de presse. "Je n'ai d'ailleurs même pas dû insister pour qu'ils comprennent que leur devoir était de prendre les trois points. Ils le savaient déjà. C'est une simple question de fierté, et ils feront donc le necessaire sur le terrain", a conclu l'entraîneur français du Standard.
Gagner jeudi serait aussi le meilleur moyen d'aborder ensuite avec confiance le Clasico de dimanche à Anderlecht (18h15), où les Rouches seront confrontés à des mauves obligés de l'emporter, comme c'était le cas à la Toussaint contre l'Antwerp (1-0), qui avait 3 points d'avance.
"Vous avez raison", confirme le défenseur Konstantinos Laifis, relancé par la longue indisponibilité de Zinho Vanheusden.
"Mais l'Europa League est tout aussi importante que le championnat à nos yeux, et nous allons donc surtout nous battre pour la qualification."
Dont acte...