Comme presque toutes les entreprises, les clubs de football ont été fortement touchés par la crise du coronavirus. Heureusement, les contrats de télévision ne sont pas en danger pour le moment, mais pour le reste, les fuites sont difficiles à boucher.
Cela ressort notamment des déclarations de TVA présentées par les clubs de Pro League pour la période allant de mars à septembre. Par rapport à l'année dernière, Het Nieuwsblad constate que les recettes ont chuté de près de 50 %, soit 275 millions d'euros. Les raisons sont la perte des recettes des matchs, la baisse des recettes des accords de sponsoring et la réduction de l'activité sur le marché des transferts. Surtout pendant la période de juillet à septembre, qui correspond au mercato d'été, et où nos clubs ont fait face à des pertes considérables.
Pour la saison en cours, les pertes risquent d'augmenter fortement. Du côté de Genk, Peter Croonen a donné une explication. "80 % de la baisse des revenus se situe au troisième trimestre. Compte tenu du contexte actuel, qui comprend des revenus très limités, mais le maintien des coûts fixes (coûts salariaux, infrastructure, sans utiliser le chômage technique) pour les clubs professionnels, il semble très probable que ces chiffres continueront à augmenter".