C'était une autre époque, pas tellement lointaine, pourtant. On ne va pas rappeler combien de "stars" recrutées par Anderlecht n'y ont jamais rien fait de bon. Mais avec 15 buts marqués en 37 matches lors de la saison 2015-2016, ce n'est pas le cas, loin s'en faut, de l'Italien à la réputation sulfureuse Stefano Okaka, aujourd'hui âgé de 31 ans.
C'est plutôt après que sa carrière a décliné: seulement cinq buts en 39 rencontres à Watford où il est pourtant resté trois saisons, avant de revenir dans le Calcio et plus précisément à l'Udinese, actuellement 19e sur 20 de la Serie A avec la pire attaque du championnat (six buts).
Okaka n’a lui trouvé que deux fois (un doublé à Florence) le chemin des filets malgré sept titularisations.
Mais si on vous en parle, c'est que le bonhomme vient d'être rappelé en équipe nationale par Roberto Mancini, alors qu'il n'avait plus mis les pieds dans la Squadra Azzurra depuis le 29 mars 2016 en Allemagne (4-1 et un assist).
Il le doit certes à un concours de circonstances: Ciro Immobile, Frederico Chiesa, Francesco Caputo, Moïse Kean et Pietro Pellegri sont indisponibles, et Mario Balotelli, qui vient de refuser Barnsley (16e en D2 anglaise) est toujours sans club, depuis son passage mouvementé à Brescia.
Mais il est déjà monté au jeu à la place d'Andrea Belotti (Torino) en fin de match face à la Pologne (2-0), dimanche à Reggio Emilia dans le Groupe 1 de la Ligue des Nations.