Avec le départ de Wout Faes, Anderlecht s'est privé d'un élément important. Bien que le jeune défenseur ne jouait jamais, il permettait souvent à René Weiler de coucher six Belges sur la feuille de match en l'alignant sur le banc.
Faes a été prêté à Heerenveen, ce qui pose quelques soucis à Anderlecht. Najar (blessé) et Acheampong (CAN), joueurs assimilés belges, ne pouvaient pas être des solutions pour le déplacement à Lokeren.
Dans ce cas-là, Weiler se tourne en général vers le noyau espoirs. David Sesa et Nicolas Frutos, qui ont pris les rênes de l'équipe cette semaine suite à l'absence de Weiler, ont fait le même choix. Ils n'ont pourtant pas choisi Jorn Vancamp ou Mile Svilar, qui avaient déjà permis de boucher le trou. Il fallait faire de la place à Isaac Kiese Thelin et Ruben Martinez, les nouveaux venus.
Le duo d'adjoints du Sporting a alors décidé de miser sur Hannes Delcroix. Ce défenseur de 17 ans avait participé au stage à La Manga et avait laissé une bonne impression. Dans la foulée, il avait d'ailleurs signé son premier contrat pro.
Il s'agit là de la toute première sélection de Delcroix pour une rencontre de Jupiler Pro League.
Pour rappel, les cinq autres Belges du RSCA pour le déplacement au Daknam seront Franck Boeckx, Olivier Deschacht, Leander Dendoncker, Youri Tielemans et Massimo Bruno.