Rappelez-vous (et si vous ne vous rappelez-pas, allez voir la vidéo ci-dessous), c'était en huitièmes de finale de la Coupe du monde 1994, au Soldier Field de Chicago, les Diables Rouges affrontaient l'Allemagne.
Un match qui avait débuté sur les chapeaux de roue: Völler avait fait 0-1 après 6 minutes, s Grün avait égalisé deux minutes plus tard et Klinsmann avait fait 1-2 à la 11e.
Lorsque Völler avait porté le score à 1-3 à la 39e, on se disait que c'était fini: on ne remonte pas deux buts contre l'Allemagne. Certainement pas à cette époque.
Pourtant, les Diables avaient dominé toute la deuxième mi-temps et à un certain moment, Thomas Helmer avait renversé Josip Weber dans le rectangle. Pour tout le monde, le penalty était évident. Sauf pour l'arbitre suisse, Kurt Röthlisberger. Une erreur d'autant plus râlante qu'à la dernière minute, Philippe Albert faisait 2-3.
La Belgique était volée. Helmer n'avait jamais reconnu qu'il y avait faute mais, 26 ans plus tard, il avoue: "Je crois que si c'était aujourd'hui, l'arbitre consulterait le VAR. Je ne sais pas quelle serait sa décision mais c'est sûr qu'il pourrait siffler penalty. Je suppose que les Belges se sont consolés avec l'élimination de l'Allemagne en quarts de finale."
Eh bien non... Ce dont on se souvient, par contre, c'est que Rothlisberger a été renvoyé chez lui et que, depuis mars 1997, il est suspendu à vie par la FIFA pour avoir tenté de corrompre l’arbitre biélorusse d’un match de poules de la Ligue des champions (Grasshopper - Auxerre 3-1) le 30 octobre 1996.