Malgré une seconde période archi dominée et une équipe d'Alavés réduite à dix, le Barça a aligné une quatrième rencontre consécutive en Liga sans victoire. Ronald Koeman a aligné Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann, qui accompagnaient Lionel Messi et Ansu Fati en attaque.
Alavés a subi la pression mais n'était pas non plus ridicule et a profité d'une erreur de Neto (17e), le remplaçant de Marc André Ter Stegen, pour ouvrir le score (1-0, 31e). Par la suite, les Blaugranas ont occupé très largement la moitié de terrain adverse. Griezmann a profité d'un contre involontaire de Pina pour égaliser et marquer son premier but de la saison (1-1, 63e). Dans le dur avec l'expulsion de Jota (62e), Alavés n' a plus fait que défendre et a résisté au pilonnage de son but. Le dernier raid de Messi n'a rien donné et le Barça se retrouve 12e.
Frustré, l'Argentin a expédié le ballon en direction de l'arbitre dont il n'a pas apprécié une décision. Messi a rapidement reçu un carton jaune (39e) et a eu la chance de ne pas être expulsé du terrain.