Il est trop tôt pour évaluer dans quelle mesure son départ du LOSC va affecter au quotidien l'Excel Mouscron. Mais c'est en tout cas un homme essentiel dans l'ascension de Lille, qui s'apprête à quitter le club dont il a façonné l'équipe actuellement positionnée juste derrière le Paris Saint-Germain en Ligue 1 française.
Luis Campos, puisque c'est évidemment de lui qu'il s'agit, l'homme clé de la politique sportive du LOSC, en conflit avec le directeur général Marc Ingla et qui n'a pas eu le soutien de Gérard Lopez qu'il attendait, a en effet demandé à partir.
L'entraîneur Christophe Galtier ne se fait plus guère d'illusions à ce sujet, si l'on en juge par ses propos tenus jeudi soir en conférence de presse, après le match nul contre le Celtic Glasgow (2-2), pour le compte de la deuxième journée du Groupe H de l'Europa League.
"J’espère que les choses vont s’arranger", a-t-il certes déclaré à cette occasion. "Mais souvent, plus le temps passe, plus c’est difficile de se rapprocher. Quand on laisse la distance s’installer, ce n’est jamais de bon augure..."
Arrivé dans le Nord en 2017 avec dans les bagages son impressionnant réseau de recrutement et son flair pour dénicher les talents de demain, le dirigeant portugais qui avait déjà fait des miracles à Monaco, est notamment à l’origine des juteux transferts de Victor Osimhen à Naples ou de Nicolas Pépé à Arsenal.
Luis Campos a notamment un œil avisé sur les championnats belges et néerlandais.
Il a ainsi fait venir Jonathan David (La Gantoise) et Sven Botman (Ajax) lors de la dernière intersaison.
Son travail de scouting très ordonné a permis aux Dogues de faire éclore des jeunes prodiges, et ainsi de disputer la Ligue des champions la saison passée.
Mais depuis le 5 octobre et la fin du mercato, l’ancien recruteur du Real Madrid n’est plus présent dans la métropole lilloise.
Il attend de résilier son contrat sans demander d’indemnité.