On nous répète tous les jours que le covid-19 va plonger les finances de nos clubs dans la rouge vif. Mais pas tous, apparemment, puisque malgré l'annulation des play-offs, qui rapportent entre trois et cinq millions d'euros aux clubs qualifiés, le bilan financier du Sporting de Charleroi pour la saison 2019-2020 sera non seulement extrêmement positif, mais mentionnera un bénéfice record pour le club, selon son administrateur délégué.
Parce que certaines pertes sont largement compensées par le transfert à La Gantoise de Nurio pour six millions d'euros.
"Mais pas seulement", tient à préciser Mehdi Bayat, qui s'exprime à ce sujet dans La Dernière Heure - Les Sports de ce mercredi (https://bit.ly/3kNQj5O). "C'est aussi voire surtout grâce aux actionnaires que nos fonds propres augmentent de manière considérable. Ils ont en effet toujours eu cette volonté de réinvestir totalement les bénéfices dans le club, au lieu de toucher les dividendes que le Sporting aurait pourtant été en mesure de leur verser ces dernières années..."
"On peut dire que nous sommes l’un des clubs les mieux armés en Belgique face à la crise, avec Bruges et Gand", estime le président du club carolo (et de la fédération). "La situation qu'on connaît ne va pas stopper notre ascension, même si elle a empêché notre chiffre de carrément exploser..."
Reste toutefois le problème du stade, qui freine également la croissance financière et même la croissance tout court du Sporting.
Un problème qui sera enfin résolu lorsque la nouvelle enceinte prévue dans le plan Horizon 2024, sera inaugurée...