Le Standard, l'Antwerp - le seul des trois clubs belges engagés en Europa League qui a pris un bon départ dans cette épreuve - et La Gantoise, affrontent tous les trois le favori de leur poule jeudi.
C'est le Standard qui jouera le plus gros à Benfica dans le Groupe D, où reprendre les trois points perdus face aux Rangers (0-2) paraît tout de même une opération ultra compliquée.
Mais si Philippe Montanier est déjà concentré à cent pour cent sur ce gros défi, ce n'est pas le cas de son collègue benfiquiste Jorge Jesus, dont l'équipe a un gros coup à jouer en Primeira Liga ce lundi soir (21h15).
Une victoire dans le derby contre Belenenses permettrait en effet au Benfica de Jan Vertonghen de compter 5 points d'avance (15-10) sur le FC Porto de Sergio Conceiçao, tenant du titre, après à peine cinq journées.
Le genre d'aubaine à ne pas laisser passer....
D'autant qu'il restera ensuite du temps pour penser au Standard, qui en ce moment ne fait pas figure d'épouvantail.
Mais il ne peut pour l'heure rester indifférent à la perspective de remonter dans le top 5 de la Premier League en gagnant à Burnley, dix-huitième, ce lundi soir (21h00).
Il va donc sans doute un peu tourner mais pas trop.
D'autant qu'il avait laissé Toby Alderweireld et une bonne demi-douzaine d'autres titulaires dont Heung-min Son et Harry Kane sur le banc, jeudi passé contre Linz (3-0).
Enfin Hoffenheim, tenu en échec au Werder Brême, 1-1, dimanche, n'a pas pris un tellement meilleur départ en Bundesliga (7 points surs 15), que La Gantoise (9 sur 21) en Jupiler Pro League.
A l'heure qu'il est l'Europa League ne doit donc pas être la principale préoccupation des directions des deux clubs.