Le Standard doit retrouver son efficacité devant le but. "Comme le 30 août au Beerschot (0-3, ndlr), quand nous marqué trois fois (32e Felipe Avenatti, 76e Maxime Lestienne, 83e Obbi Oularé) sur cinq ou six tirs cadrés", a estimé l'entraîneur Philippe Montanier en conférence, de presse vendredi.
"C’était notre match référence offensivement. Depuis lors, c’est un peu plus compliqué. C’est le point sur lequel l’équipe peut le plus progresser. Mais tout le monde sait que marquer n'est pas la chose la plus facile dans notre sport. Il n'empêche que la réussite d’une saison dépend surtout de la production des attaquants. Il vaut d'ailleurs mieux avoir beaucoup de joueurs capables de marquer, qu'un seul, selon moi. Je préfère..."
Les optimistes rappelleront que les Liégeois avaient aplati les Canaris grâce à des buts de Marouane Fellaini, Axel Witsel et Ali Lukunku, le 21 avril 2007: 0-3 !
Les pessimistes feront remarquer que plus aucune victoire n'a été obtenue au Staaien depuis.
"Le genre de statistiques dont raffolent les journalistes", selon Montanier. "Mais on est d'accord de relever ce défi, comme les précédents. Le terrain synthétique ne va pas nous avantager, c'est un fait. Mais j'observe quand même que les Trudonnaires ne gagnent pas systématiquement tous leurs matchs à domicile (un seul sur quatre, 2-1 contre La Gantoise, cette saison). De toute façon l'excuse du terrain n'est pas valable. On doit s’adapter...."