L'Espagne est sous le choc. Dans son compte-rendu du match entre Barcelone et Ferencvaros, le journal espagnol ABC a comparé Ansu Fati (17) a un "vendeur de rue noir fuyant la police."
Le journaliste a présenté ses excuses mais le Barça envisage de le poursuivre en justice. Antoine Griezmann a déjà pris publiquement la défense de son jeune équipier: "Ansu est un garçon formidable qui mérite du respect, comme tout être humain. Non au racisme et non à la mauvaise éducation." Son tweet a été retweeté 40.000 fois et liké plus de 120.000 fois.
Avec un but et un assist, Fatu a été un des grands animateurs de la victoire de Barcelone sur Ferencvaros (5-1) en Ligue des Champions. Le journaliste d'ABC a voulu souligner cette prestation par une image mais celle-ci était plutôt mal choisie. "Quand Ansu se met à courir, on dirait une gazelle. Ou un jeune vendeur de rue noir qui fuit la police sur le Paseo de Gracia (une rue commerçante de Barcelone)."
Salvador Sostres, le journaliste, a présenté ses excuses. "En voulant mettre en valeur la beauté des mouvements d'Ansu et sa calsse, j'ai utilisé des mots qui ont été considérés comme racistes. Ce n'était pas mon intention, ni mon avis. Ansu est un bon joueur, comme je l'ai déjà souligné dans d'autres articles par le passé. Je suis désolé pour le malentendu et je présente mes excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés."
Fati a inscrit 12 buts en 38 matches avec Barcelone.
Ansu es un chico excepcional que merece respeto como cualquier ser humano. No al racismo y no a la mala educación. pic.twitter.com/LZuJOzoTMG
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) October 21, 2020