Il a été son supporter toute sa vie. Mais il est à présent un joueur de son club de coeur, le Kavé Malines. Steven Defour a donné ce vendredi sa première conférence de presse (https://bit.ly/3nWola2) sous le maillot de son nouveau club, et a aussitôt été intégré à la sélection pour le match de samedi contre Courtrai. "Je ne suis pas encore à cent pour cent", prévient-il toutefois, "j'ai besoin de matches..."
"Mais si vous me demandez comment je vais je vous répondrai très bien, merci", a-t-il poursuivi. "Me trouver ici devant vous est vraiment quelque chose de très spécial..."
"Je tiens en effet la promesse faite il y a deux ans à mon père. Il était en train de mourir et je lui ai juré de porter un jour ce maillot. C'est dans ma tête depuis, mais cela l'était déjà avant. On ne sait cependant jamais comment va tourner une carrière. Les clubs ont des ambitions qui ne correspondent pas toujours à celles des joueurs. Mais là c'était vraiment le bon moment pour toutes les parties. C'est d'ailleurs le transfert le plus important de toute ma carrière. Combien de fois ne suis-je pas venu ici enfant, fasciné par l'actuel directeur sportif Tom Caluwé, mais aussi par Jan Verlinden, Joao Elias et les autres. J'admirais ces hommes. Je venais toutes les deux semaines au stade pour les regarder jouer..."
"Les supporters sont contents de mon retour. Je le sais parce que je dois sans cesse recharger mon portable, dont les fans vident la batterie en m'envoyant des centaines de sms..."
L'ex-diable rouge (32 ans, 52 sélections, 2 buts) va être payé à la performance.
"Rien à voir avec ce que j'ai gagné dans mes précédents clubs", avoue-t-il. "Mais cela n'a aucune importance !"
"Disons qu'on n'a pas ajouté de l'eau au vin, mais l'inverse..."
Malines, 14e de la D1A avec 7 points, reçoit Courtrai (11) points, samedi (18h30) dans le cadre de la 9e journée.