Alors qu'il n'a fait que quelques remplacements la saison passée, Collins Fai est titulaire à part entière cette fois-ci. Le départ de Mërgim Vojvoda l'a aidé: que ce soit dans l’occupation à quatre derrière ou dans le dispositif avec trois défenseurs centraux, il n’a plus un vrai concurrent dans les pattes.
Selon
Sport/FootMagazine, ce n’est pas seulement grâce à ça qu’il a systématiquement les faveurs de Philippe Montanier. Quand le système du coach a évolué, avec une défense à trois, Fai a été nommé sur le flanc droit. Avec moins de boulot défensif et donc la possibilité de mieux se concentrer sur un de ses points forts: les centres à destination du front d’une des tours de l’équipe. Et ça marche. Mais les attaquants ne sont pas efficaces. À titre de comparaison, les stats de Fai depuis qu’il joue en Europe, avec le Dinamo Bucarest et le Standard, indiquent un peu plus de 50% de centres réussis, alors que Vojvoda plafonnait à 40%.
Fai doit toutefois améliorer ses chiffres. Depuis son arrivée à Liège, il n’a pas encore atteint la vingtaine d’assists. Il doit aussi canaliser sa fougue: près de quarante avertissements et deux cartes rouges directes, c’est beaucoup.
A LIRE AUSSI: