C'est ce jeudi, à Budapest, qu'a lieu le match de Super Coupe entre le Bayern, vainqueur de la Ligue des Champions, et Séville, vainqueur de l'Europa League. En principe, 30 % des 67.000 sièges de la Puskas Arena devraient être occupés mais les chiffres du covid 19 en Hongrie interpellent. Le bourgmestre de Budapest, Gergely Karacsony, est d'ailleurs contre l'autorisation de laisser entrer du public au stade.
"Malheureusement, ce n'est pas de ma compétence mais de la compétence du gouvernement", dit le politicien vert-libéral, qui fait partie de l'opposition au gouvernement de droite nationaliste du ministre-président Viktor Orban.
L'UEFA, qui veut faire de cet événement un test pour le retour du public au stade, a attribué 3000 tickets au Bayern et autant à Séville. Une initiative critiquée, surtout en Allemagne, où on considèrent Budapest comme un territoire à rique. Markus Söder, ministre-président de l'état de Bavière, conseille aux fans de bien réfléchir avant de se rendre en Hongrie.
Le virus étant en recrudescence en Allemagne aussi, le premier match de Bundesliga entre le Bayern et Schalke s'est joué à huis clos. Une décision applaudie par le gouvernement fédéral.