Le Dinamo Kiev de Mircea Lucescu (75) affronte Gand mercredi soir en match aller des barrages de l'Europa League. Il y a une semaine encore, on pensait que ce match opposerait deux monuments roumains mais Laszlo Bölöni a dû céder sa place à Wim De Decker, qui s'est plutôt bien débrouillé puisque son équipe reste sur deux victoires.
"Gand a une bonne équipe. Elle a traversé une période difficile, avec trois changements d'entraîneur en peu de temps", dit Lucescu. "La direction avait vendu des joueurs importants et ce n'est jamais simple pour un entraîneur. Gand a mal entamé le championnat mais l'équipe est à nouveau sur rails. Bien sûr, j'aurais aimé affronter Bölöni. J'ai joué contre lui, j'ai été son entraîneur puis nous avons été rivaux mais nous sommes restés amis. C'est un excellent entraîneur. Il a eu du succès partout, y compris en Belgique."
Lucescu, c'est 33 titres, dont 22 comme entraîneur du Shakhtar Donetsk, l'ennemi juré du Dinamo Kiev. L'été derniers, les supporters du Dinamo ne voulaient d'ailleurs pas de lui. Il a démissionné avant de se laisser convaincre par le président de revenir.
Son objectif est de qualifier le club pour les poules de la Ligue des Champions, ce qui n'est plus arrivé depuis cinq ans. Des matches de poules, le Roumain en a vécu 103 sur le banc. Seuls: Alex Ferguson, Carlo Ancelotti, Arsène Wenger, José Mourinho et Pep Guardiola ont fait mieux. "Cela fait 50 ans que j'entraîne. Ce que je retiens, c'est la passion. Je suis resté un an à la maison, je m'ennuyais. La vie est courte et le football peut la prolonger. J'ai aussi besoin d'adrénaline."
Sur le match, il ne dira pas grand-chose. "Je ne vais pas vous confier mes secrets. Je prépare mon équipe à toutes les situations. Je veux qu'elle se batte, qu'elle fasse le jeu et qu'elle se qualifie."