Pour reprendre la formule consacrée Roberto Martinez ne nous avait pas réservé une mais au moins deux "surprises du chef" mardi à Tubize, au moment de divulguer sa sélection pour les deux rencontres (à enjeu) de Ligue des Nations contre le Danemark (5 septembre à Copenhague) et l'Islande (8 septembre à Bruxelles).
Et bien sûr il s'en est expliqué en conférence de presse dans des propos résumés pour ses lecteurs par La Dernière Heure - Les Sports (https://urlz.fr/dGbR).
Jeremy Doku (RSC Anderlecht, 18 ans) ? "Un talent exceptionnel", a dit Martinez, "Un jeune joueur très fort dans les un contre un. Ce sera une belle opportunité pour lui de se montrer au niveau international."
Landry Dimata (RSC Anderlecht, 22 ans) ? "Il a un profil spécial. Il a effectué une préparation complète avec son club, il a joué plusieurs matches et c'est important pour nous à ce moment de la saison. On a toujours pensé à lui, mais il était souvent blessé au moment des sélections. Cette fois, c’est le bon timing pour l’appeler".
Les absences de Michy Batshuayi et de Christian Benteke ne sont par ailleurs pas des décisions sportives, a tenu à préciser Martinez.
Elles ont en effet été prises en accord avec leurs clubs.
Les deux attaquants, dont les contrats à Chelsea et à Crystal Palace expirent dans un an, ont connu des fins de saison délicates.
Batshuayi se cherche toujours un club, et Chelsea ne souhaite pas que son joueur se blesse s’il peut le vendre, lors d’un mercato prolongé jusqu’au 7 octobre.
La crainte d’une rechute peut expliquer la prudence du club anglais, qui a trouvé un accord avec le sélectionneur.
Thomas Vermaelen figure dans la sélection mais ne peut pas encore rejoindre le groupe pour le moment.
Le défenseur de Vissel Kobe tente encore de s'arranger pour obtenir les documents administratifs qui doivent lui permettre de rentrer en Belgique.
"Il rejoindra le groupe s'il reçoit le feu vert des autorités japonaises", précise à ce propos Martinez.
Enfin concernant Vince the Prince: "On ne remplace pas quelqu'un comme Vincent Kompany. Mais sa décision n'a pas été prise hâtivement, il y a énormément réfléchi et m'a toujours tenu au courant. Maintenant il faut lui rendre hommage, et se rendre compte de la carrière qu'il a eue. On lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau challenge, et je suis certain qu'il va réussir comme coach."