A l'exception de la naissance de sa fille, il y a deux mois, Nicolas Lombaerts n'a pas connu une belle année 2016. Il a manqué l'Euro en raison d'une blessure, n'a pas été rappelé par Roberto Martinez par la suite, ne joue plus au Zenit et n'a toujours pas de club.
Il explique par ailleurs
qu'à son avis, Bruges et Anderlecht ont un peu joué avec ses pieds et admet qu'il regrette surtout que Besiktas, avec qui il avait un accord, ait fait marche arrière. En attendant, il se prépare mentalement à rester six mois de plus en Russie. Voire plus puisqu'il est sous contrat jusqu'en 2018.
"Je ne comprends pas très bien qu'on ne me laisse pas partir", dit-il dans Het Laatste Nieuws.
Ce qu'il ne comprend pas trop non plus, c'est pourquoi il n'a pas été rappelé chez les Diables pour les matches face aux Pays-Bas et à l'Estonie, alors qu'il venait de retrouver sa place au Zenit et que Kabasele a été appelé alors qu'il ne joue pas davantage que lui à Watford.
"'Le sélectionneur m'a appelé lorsqu'il a établi sa sélection. A ce moment-là, j'étais fit. Il m'a encore rappelé quand Kompany s'est blessé mais là, je m'étais blessé également. J'espère être là la prochaine fois car je n'ai pas de problème avec Martinez. A moi qu'il en ait un avec moi mais je ne crois pas lui avoir fait quelque chose de mal. Je me donne toujours à 100 %."