Le dernier mercato hivernal du Sporting d'Anderlecht s'était révélé catastrophique. Des quatre joueurs arrivés en janvier 2016, un seul évolue toujours chez les Mauves : Stéphane Badji. Alexander Büttner et Filip Djuricic ont quitté le RSCA cet été. Le quatrième n'a presque pas joué pour le Sporting mais lui appartient toujours !
Souvenez-vous, en fin de mercato hivernal de la défunte saison. Herman Van Holsbeeck ramenait du Brésil le "meilleur arrière-droit du pays". Rafael Galhardo était censé pallier le départ de Guillaume Gillet à Nantes. Finalement, 90 minutes catastrophiques du Brésilien contre Saint-Trond ont suffi à Besnik Hasi pour l'écarter de son équipe jusqu'à la fin de la saison.
Cet été, Galhardo, qui souffrait du mal du pays, a été prêté à l'Atlético Paranaense afin de se refaire une santé. Bien mal lui en a pris, puisqu'il y a subi un échec cuisant. En six mois, le joueur de 25 ans n'a participé qu'à trois petites rencontres de championnat. La compétition nationale, qui avait débuté en mai, est maintenant terminée.
L'Atlético Paranaense disputera la Copa Libertadores à partir de février. Galhardo risque encore de passer des mois assez difficiles sur le banc ou en tribune. Par la suite, il est censé retourner à Anderlecht, où il est encore sous contrat jusqu'en juin 2017.
Ses chances de revenir en Belgique l'été prochain sont quasi nulles. Le RSCA, qui l'avait acheté pour près d'un million d'euros, va devoir redoubler d'efforts afin de trouver un acquéreur potentiel et ne pas le voir filer gratuitement lors du prochain mercato estival.