Le FC Barcelone s’est bel et bien mis en quête d’un nouvel entraîneur, même si Quique Setien devrait toujours être au poste le 8 août contre le Napoli de Dries Mertens, en huitième de finale retour de la Ligue des Champions (1-1 à l'aller).
Le directeur technique français du club catalan Eric Abidal aurait ainsi fait de Laurent Blanc sa priorité, selon L'Equipe.
L’ancien coach parisien, sans club depuis 2016 et forcément séduit par la perspective de diriger l’un des plus grands clubs du monde, serait également disposé à ne signer qu’un contrat d’un an, en attendant les élections présidentielles de 2021 et la probable arrivée de Xavi.
Abidal (ex-Lyon, Barcelone et Monaco, entre autres) le connaît bien puisqu'il a évolué durant deux saisons sous les ordres du champion du monde 1998 chez les Bleus (2010-2012).
Il apprécie sa vision du football et ne doute pas que sa philosophie basée sur la possession cadre avec le jeu à la barcelonaise.
Mais il va lui falloir se montrer convaincant.
Parce que le président du Barça Josep Maria Bartomeu n’a pas renoncé à l’idée de faire revenir Ronald Koeman, dont le nom avait déjà été cité cet hiver pour remplacer Ernesto Valverde.
Problème: l’ancien défenseur, bien que tenté, est toujours sélectionneur des Pays-Bas jusqu’en juin 2022, et a désormais l'Euro 2020 en ligne de mire.
Reste son compatriote néerlandais Patrick Kluivert, ancienne gloire du club (1998-2004) et actuellement directeur du football formateur, qui aurait lui la préférence du vestiaire.
Alors qui ?