Ce vendredi avait lieu à Tubize une rencontre entre les capitaines et entraîneurs des clubs professionnels. L'objectif: discuter des nouvelles directives de jeu pour la saison à venir.
Bertrand Layec, à la tête de la direction technique de l'arbitrage belge depuis un an, en a profité pour faire le point dans les colonnes de la DH.
"Mieux on se connaîtra, mieux on se respectera" commence-t-il en évoquant un renfort de liens avec les clubs. Dans cette perspective, "13 arbitres ont assisté à un entraînement dans une équipe de D1A ou D1B cette saison dans le but d'harmoniser les liens entre les deux parties".
Dans les nouvelles mesures mises en place, chaque semaine, un club de D1A et un autre de D1B est censé envoyer un rapport à la direction technique de l'arbitrage pour énumérer les points positifs et négatifs du week-end. "89% des clubs ont joué le jeu. 95% ont été satisfaits de l'arbitrage cette saison", déclare Bertrand Layec.
Mais tout n'est pas parfait, loin de la. "Certaines fois, j'ai dû m'excuser cette saison auprès de certains clubs car il y avait eu une erreur grossière effectuée de la part de nos arbitres. Parfois, je suis devant ma télé et je ne comprends pas certains choix", poursuit-il.
Car le VAR n'a pas empêché les arbitres de prendre 16 mauvaises décisions sur 97 possibles. "C'est un bon ratio mais nous devons faire mieux surtout avec la vidéo. C'est pourquoi je ne veux plus former des arbitres mais des managers. Avec ces qualités supplémentaires, ils pourront anticiper les problèmes plus facilement et mieux gérer les situations complexes", décrit Bertrand Layec.
Au rayon des nouvelles règles pour la saison à venir, "l'épaule ne sera plus considéré comme faisant partie du bras. Un joueur qui touche le ballon de cette partie ne sera plus fautif".
D'autre part, un joueur qui courra vers l'arbitre pour réclamer une faute se verra sanctionner systématiquement d'un carton jaunet.
"Nous serons également très attentifs aux comportements des bancs. Je trouve qu'en Belgique, ils sont assez animés. Ce n'est pas bon pour le football", estime Bertrand Layec.