André Schürrle ne deviendra pas l'équipier des Diables Rouges Thorgan Hazard et Axel Witsel au Borussia Dortmund. L'international allemand a en effet décidé de prendre sa retraite sportive à 29 ans.
"Je veux vous dire que je m'éloigne du football professionnel", a-t-il écrit sur Instagram. "En mon nom et celui de ma famille, je tiens à remercier tous ceux qui ont fait partie de ces années phénoménales..."
"Maintenant, je suis prêt et ouvert à toutes les belles possibilités qui se présenteront à moi", a ajouté le milieu offensif qui venait de résilier la dernière année de son contrat avec le Borussia Dortmund, à son retour de prêt du Spartak Moscou.
Le club moscovite avait une option d'achat mais ne l'a pas activée. Schürrle évoluait auparavant à Fulham (2018-2019).
Formé à Mayence, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen (2011-2013), de Chelsea (2023-2015) et de Wolfsburg (2015-2016) a connu le sommet de sa carrière en devenant champion du monde avec l'Allemagne en 2014.
Il a raconté au Spiegel qu'il songeait depuis pas mal de temps à quitter un milieu où il s'était toujours senti très seul.
"Je n'ai pas ou plus besoin des applaudissements du public", a-t-il confié. "Ils ne vont certainement pas me manquer..."
André Schürrle compte 57 sélections avec la Mannschaft, pour 22 buts.
Il a participé à deux Euros (2012 et 2016) et au Mondial 2014.
Son dernier match en équipe nationale remonte au 22 mars 2017 à Bakou (1-4 en Azerbaïdjan).
Il avait inscrit deux buts et délivré un assist pour Thomas Müller au Stade Tofiq Bahramov, à cette occasion.