Depuis vendredi dernier, douze médias européens l’accusent d’avoir «dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques», dans une enquête tentaculaire sur les coulisses du foot-business.
«Qui ne doit rien, ne craint rien» s’est contenté de commenter la mégastar du Real Madrid Cristiano Ronaldo, soupçonné d’évasion fiscale dans l’enquête «Football Leaks», selon une réaction diffusée jeudi sur une radio espagnole.
«Vous croyez que je suis inquiet? Qui ne doit rien, ne craint rien», a répondu le capitaine de la sélection portugaise à une question posée par un journaliste de la chaîne portugaise RTP, à la sortie du match Real Madrid-Borussia Dortmund dans la nuit de mercredi à jeudi. Le son a été récupéré jeudi par la radio espagnole Onda Cero.
Le triple Ballon d’Or, grand favori pour décrocher un quatrième trophée lundi prochain, s’est également défendu via la société de son agent Jorge Mendes, Gestifute, en publiant samedi un document du Trésor public espagnol, selon lequel il serait à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc.
Le Real Madrid a exigé mardi «le plus grand respect» pour son joueur, au comportement «absolument exemplaire» selon le club.