Après Lionel Messi et Neymar Jr, une troisième star du football espagnol pourrait bien avoir des ennuis avec le fisc. Elle aurait en effet détourné plusieurs millions d'euros par le biais d'un montage financier en Irlande.
Selon El Confidencial, Cristiano Ronaldo aurait créé une société en Irlande afin d'encaisser les montants des contrats de sponsoring signés avec Nike, KFC, Toyota et Konami. L'Irlande est l'un des pays européens dans lequel l'impôt sur les sociétés est le plus bas.
Multisports & Image Management Limited (MIM) a été fondée en 2004 à Dublin par un certain Andy Quinn, un avocat qui n'a pas de lien direct avec Ronaldo. Mais El Confidencial affirme avoir reçu des documents datant de 2012 et disant que l'objet social de MIM est "la gestion des droits d'image, de nom, de signature, d'informations biographiques, de photo et de vidéos relatives à Cristiano Ronaldo."
Jusqu'ici, le fisc espagnol ne reproche rien à Ronaldo mais El Confidencial se demande ouvertement si le joueur ne risque pas d'avoir des problèmes car il ne paye que 12,5 % d'impôts en Irlande alors qu'en Espagne, c'est plus du double.
Dans l'entourage du joueur, on parle de non sens. "Ronaldo a toujours rempli ses obligations fiscales, dans tous les pays où il a vécu. Toutes ses activités ont lieu dans le cadre de la législation."