Le Standard a engagé le Français Philippe Montanier pour succéder à Michel Preud'homme. S'il y a bien quelqu'un dans notre championnat qui le connait bien, c'est le gardien de Charleroi Nicolas Penneteau.
"Je revenais du marché et j’ai reçu quelques messages me faisant part de la nouvelle. Je vais lui envoyer un petit message pour le féliciter. Je suis content pour l’homme et l’entraîneur", a-t-il commenté pour Sud Presse.
Penneteau a côtoyé Montanier à Bastia puis à Valenciennes. "Bon avant de coacher, il était aussi un très bon gardien", se rappelle Penneteau. "Et comme entraîneur, il y a sans doute des choses qui ont changé depuis dix ans mais lorsque je l’ai retrouvé à Valenciennes, je me souviens d’un jeune coach, qui arrivait alors de Boulogne-sur-Mer, plein de dynamisme. Il avait des idées un peu nouvelles par rapport à ce que j’avais connu auparavant, notamment en ce qui concerne la préparation. C’est un coach qui privilégie énormément le ballon, qu’il intègre systématiquement, même pour les exercices physiques. Et même si à Valenciennes, il arrivait dans un « petit » club de Ligue 1 qui jouait le maintien, il avait une philosophie précise basée sur la possession du ballon, inspirée de Barcelone. Il nous concoctait d’ailleurs des analyses vidéos de ressortie du ballon de l’équipe catalane. Il voulait qu’on ait le ballon et, s’il a bien sûr fallu une période d’adaptation, cela a finalement payé, avec une première saison de très bonne qualité. La deuxième a été différente, avec un maintien obtenu lors de l’ultime journée".
Penneteau n'a que de bons souvenirs quand il évoque le nouveau coach du Standard. "J’ai beaucoup appris tactiquement et en termes de jeu. J’ai apprécié travailler avec lui. C’est quelqu’un d’ouvert, dynamique, pas fermé à la discussion, que du contraire. Quand je l’ai eu à Bastia, on se tutoyait mais à Valenciennes, on n’a pas trop voulu montrer qu’on avait déjà bossé ensemble et je l’ai vouvoyé, même si lui n’y était pas opposé. Cela venait plutôt de moi, par respect pour le groupe. On avait une relation de coach à joueur. Au risque de me répéter, il avait une approche très dynamique et, surtout, une grosse envie de la transmettre à ses joueurs, tout en mettant un cadre et cherchant à le faire respecter".
A LIRE AUSSI
Anderlecht et Gand bientôt fixés pour un latéral gauche?