Leeds United et West Bromwich Albion seront promus en Premier League si le Championship, la D2 anglaise, doit être définitivement arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus.
Solidement installés aux deux premières places du classement, ces clubs tremblaient à l'idée de voir leurs rêves de revenir parmi l'élite anéantis.
Ils ont été rassurés par un communiqué de l'EFL (English Football League), indiquant que la saison sera décidée en utilisant le système de points par match non pondéré, si la campagne est annulée.
Les matches de barrage seront organisés si la situation sanitaire du pays le permet.
Cela concerne Fulham (le club de Denis Odoi et Aleksandar Mitrovic), Brentford, Nottingham Forest et Preston, qui occupent actuellement les positions de barragistes.
Le Championship, la League One (D3) et la League Two (D4) auront l'occasion de décider de jouer ou non les matchs restants de la saison, par un vote à la majorité simple.
Mais même en cas d'interruption, il y aurait des promotions et des relégations. Le Conseil d'administration examinera ultérieurement la situation des barragistes, s'il fallait renoncer à organiser ces matches.
"Le principe de la relégation dans toutes les divisions fait partie intégrante de la pyramide", conclut le communiqué de l'EFL. "Mais à condition d'avoir l'assurance que la Ligue Nationale 2020/21 (la D5, ndlr) sera prête pour accueillir les équipes reléguées de League Two..."