Les playoffs existent depuis 10 ans en Belgique. Et c'est peut-être fini. Ce 15 mai, les clubs doivent les sauver ou les condamner à mort.
Le système n'a jamais fait l'unanimité. Pourtant, sans nuos faire l'avocat du diable, il offre des avantages.
1. Le suspense est souvent présent jusqu'à la dernière journée tandis que dans certains championnats, même les plus grands, le titre est joué depuis longtemps.
2. C'est grâce au système des playoffs, vendus dans le monde entier, que les droits de télévision sont aussi élevés et que les clubs peuvent recruter de meilleurs joueurs, ce qui relève le niveau et augmente le spectacle.
3. Si on oublie les années de gloire du football belge, les résultats européens des clubs belges n'ont jamais été aussi bons qu'au cours de ces dix dernières saisons. La Belgique est ainsi passées de la 14e à la 8e place au ranking de l'UEFA. Il y a plus de clubs belges dans les poules de la Ligue des Champions et certains passent même l'hiver. Le coéfficient moyen des clubs belges a augmenté. "C'est dû au fait que l'intensité d'un match de playoffs 1 vaut celle d'une rencontre de Coupe d'Europe", dit Ivan De Witte.