C'est ce 15 mai que l'AG de la Pro League doit décider du format du prochain championnat. Parmi les questions qui fâchent: conservera-t-on le système de playoffs ou pas. Les petits clubs sont contre.
En dix ans, Zulte Waregem les a disputés à cinq reprises. Par trois fois, il a décroché un ticket européen. "Les playoffs 1, c'est ce qu'il y a de plus beau", dit Francky Dury dans Het Laatste Nieuws. "Tu joues dix matches contre de grandes équipes, il y a de la tension et le stade est plein. Tu joues pour un ticket européen et ça fait augmenter la valeur de tes joueurs car ce sont ces matches que les clubs étrangers viennent voir. C'est comme ça que Wesley, Izquierdo et Trossard sont partis pour plus de 15 millions et que les grands clubs ont pu inverstir."
"Mais les playoffs 2, c'est la catastrophe et c'est de pire en pire. Il n'y a plus que quelques supporters, les plus fidèles. Et avec les progrès de l'Antwerp, il est de plus en plus difficile de termner dans le top 6. L'écart ne fait que se creuser et ça nuit aux petits clubs. Si un grand club loupe son départ, il peut se racheter en investissant pendant le mercato d'hiver. Et combien de fois le vainqueur des playoffs 2 s'est-il qualifié pour l'Europe, d'autant que la finale a lieu en déplacement..."
"On dit que, même sans les playoffs, la saison des clubs de milieu de tableau se termine en mars mais c'est faux. Si nous jouons contre le leader lors de la 32e journée, le stade est plein et il y a encore du spectacle."