On croise les doigts mais sauf "catastrovirus", la Bundesliga repart samedi. Avec au programme (15h30) un alléchant derby de la Ruhr, Borussia Dortmund - Schalke 04 et dimanche (15h30), Cologne - Mayence, deux équipes rhénanes.
Un match que l'entraîneur visiteur Achim Beierlorzer, viré par Cologne il y a quelques mois, a souligné en lettres grasses dans son agenda.
D'autant que la suite a plutôt donné raison à son ancien employeur, qui a vu l'équipe redémarrer au rythme d'un candidat au podium (25 points sur 42), sous la direction de Markus Gisdol.
Mais dimanche et pour la première fois en douze ans sur la scène nationale, le FC sera handicapé par l'absence de sa mascotte, Hennes IX, le bouc qui d'habitude arpente la ligne de touche en quasi liberté, et plonge de temps en temps sa tête dans un seau de friandises.
En cause, les règles strictes imposées par la crise sanitaire du coronavirus.
Cologne, où évoluent Sebastiaan Bornauw (ex-Anderlecht), et Birger Verstraete (ex-La Gantoise) devra donc, en plus de son fidèle et nombreux public, se priver de Hennes, devant à peine 300 personnes.
Les mascottes sont en effet interdites.
Celle de Cologne, le bouc, prénommé Hennes, du nom de Hennes Weisweiler, ancien joueur et entraîneur mythique du club, soutient l'équipe depuis le 13 février 1950. Hennes I avait été fidèle au poste jusqu'au 4 novembre 1966.
On en est aujourd'hui à la neuvième génération. Hennes IX a fait ses débuts le 23 août 2019 contre le Borussia Dortmund (1-3)
Selon le quotidien Express, ce sera la première fois depuis 2008 que la mascotte Hennes ne verra pas le coup d'envoi du match.
Cela lui était toutefois déjà arrivée il y a deux ans en Europa League, dont le règlement interdit la présence d'animaux dans le stade.
Cologne est 10e avec 32 points et Mayence, 15e avec 26 points.