L'Excelsior Virton avait obtenu un petit délai de la part de la Cour belge d'arbitrage pour le sport pour fournir les dernières pièces administratives et finaliser son dossier. Maître Jean-Louis Dupont a plaidé lundi devant la CBAS, mais cette dernière n’a pas accordé la licence au club gaumais.
Cela libère une place en Proximus League (D1B), qui revient au RWDM.
La moitié des équipes de D1B étaient restées sur le carreau début avril, voyant leur demande de licence refusée par la Commission des licences de l'Union belge.
Virton est le second club à avoir été débouté par la CBAS, après Roulers, lundi. Lommel a obtenu le précieux sésame et a officialisé lundi son rachat par le City Football Group, la société propriétaire notamment de Manchester City. Lokeren a entre-temps fait faillite.
A moins d'un changement de format de la compétition, elles devraient revenir à Seraing et au RWDM.
Le club bruxellois a terminé 6e en D1 amateurs, mais il est promu car Thes Sport (2e), Heist (4e) et le Patro Eisden (5e) n'ont pas demandé de licence professionnelle. Le champion de D1 amateurs, Deinze, promu, est lui assuré de prendre la place de Lokeren.
"On est dans le top 24 des clubs pros", se réjouit dans La Capitale Thierry Dailly, le président molenbeekois.
"Avant le refus de la licence de Virton, on était encore 25e. Je ne vois plus désormais comment on pourrait ne pas être en D1B la saison prochaine. Je suis un compétiteur, et j’aurais évidemment aimé fêter la montée sur le terrain. Mais je prends cela comme un trophée de bonne gestion. J’en suis très fier..."
Le RWDM ne peut cependant pas encore crier victoire, car l’assemblée générale de la Pro League se réunira vendredi pour acter la fin du championnat et décider (en théorie) comment se déroulera la saison prochaine.
Sans oublier également que Virton et Roulers n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot.
Un communiqué de L'Excelsior Virton annoncera d'ailleurs en fin de journée "les suites qu'il entend donner à cette décision de refus",
Les avocats du club se réunissent actuellement pour décider de la marche à suivre.
Le vote: La D1B va plutôt ressembler à une D3 renforcée