Après le Club Bruges, samedi, c'est le Standard, dans un mail rédigé par son président Bruno Venanzi, et publié dans les grandes lignes par Het Laatste Nieuws, lundi, qui rue dans les brancards en donnant son point de vue sur la situation.
En résumé: "s'il n'y a pas de descendant (Waasland-Beveren, ndlr), il n'y a pas de champion (Club Bruges) non plus..."
Bruges voulait que les verdicts soient prononcés comme si le championnat avait été disputé dans son intégralité, sauf pour ce qui concerne la relégation.
"Illogique", lui répond le Standard, favorable à l'organisation d'une finale de D1B (Oud Heverlee-Louvain - Beerschot) unique à huis clos, pour désigner le montant, et la finale de la Coupe de Belgique (Club Bruges - Antwerp), qualificative pour la phase de poules de l'Europa League.
"Il faut agir de façon uniforme", écrit en effet Venanzi, "si nous considérons la position actuelle comme définitive, et qu'il n'y a pas de relégation, nous ne pouvons pas désigner de champion national non plus. La promotion en D1A (Jupiler Pro League) doit selon moi être décidée par un match à huis clos sur terrain neutre, le match aller (1-0 pour le Beerschot) étant dès lors annulé".
En d'autres termes, le Standard veut donc jouer avec seize clubs en D1A la saison prochaine, sans Waasland-Beveren relégué, avec OHL ou le Beerschot, promu.
Le CEO de la Pro League Pierre François a remercié Bruno Venanzi pour ses suggestions, mais lui a rappelé en même temps qu'un groupe de travail avait été nommé pour préparer ce type de questions.
Le vendredi 15 mai, il y a une assemblée générale où de tels thèmes seront précisément sur la table à cette occasion, a-t-il souligné.