Le 15 mai prochain, les clubs de Pro League doivent se prononcer sur le format du championnat. Ce week-end, le FC Bruges a envoyé aux autres clubs une lettre leur expliquant qu'à ses yeux, il était indispensable d'en revenir à une formule à 18 et sans playoffs.
Le problème, c'est qu'un groupe de travail a été mis en place au sein de la Pro League et que ses membres n'apprécient pas l'initiative.
"Ce n'est pas normal", dit Michel Louwagie, qui est membre dece groupe de travail. "Je suis content que les gens aient des idées mais ils doivent les formuler au sein du groupe mis en place. Avant cela, c'était Joseph Allijns (Courtrai) qui avait lancé, dans les médias, l'idée d'un vote pour les places européenne. Alors qu'il est membre du groupe de travail! Je ne comprends pas et je le lui ai dit", ajoute-t-il dans Het Laatste Nieuws.
"On est en train de ridiculiser le football belge. Mouscron obtient sa licence alors que tout le monde sait ce qu'il s'y passe, c'est la cacophonie au sujet de la fin de saison et du début de la prochaine... Tout cela alors que nous sommes neuf à travailler dur depuis des semaines pour proposer un plan à l'assemblée générale."
"Tous les départements du football sont représentés dans notre groupe de travail: les grands clubs avec Karel Van Eetvelt (Anderlecht), Peter Croonen (RC Genk) et moi (Gand), les petits clubs avec Eddy Cordier (Zulte Waregem), Joseph Allijns (Courtrai) et David Meekers (St-Trond), la Division 1B avec Philippe Bormans (Union) et la Pro League avec Nils Van Brantegem et Pierre François. Nous devons encore nous réunir mardi, mercredi et jeudi. Si on pense que nous travaillons mal, qu'on arrête tout de suite et qu'on désigne d'autres personnes."
"D'un point de vue déontologique, je ne peux pas réagir à ce que contient la note du FC Bruges. Nous en parlerons en groupe de travail, en conseil d'administration et en assemblée générale. Mais le fait de la transmettre à 30 personnes et d'organiser sa fuite, ça me dérange. Une fois de plus, on fait du tort au football."
Eddy Cordier est du même avis, Karel Van Eetvelt ne veut pas commenter et Mehdi Bayat pense qu'il faut laisser faire le groupe de travail.