La Jupiler Pro League, comme tous les autres championnats, est lourdement frappée par le coronavirus. La probabilité que la compétition reprenne est très faible et cela aura de lourdes conséquences pour les clubs. Non seulement ils vont perdre beaucoup d'argent avec 11 journées de championnat en moins, mais ils devront peut-être aussi rembourser une partie des droits tv.
Ce serait une lourde charge pour les clubs belges, mais ce revers pourrait aussi avoir son bon côté. Pas tant pour les clubs eux-mêmes mais plutôt pour les jeunes joueurs. Ceux-ci pourraient avoir beaucoup plus d'opportunités de se montrer la saison prochaine car il y a aura moins d'argent pour transférer.
"Nos clubs professionnels devront renforcer leur scouting dans les plus petits clubs. Les équipes devraient plus opter pour des jeunes de moins de 21 ans, plutôt que d'en récupérer d'autres ailleurs, même en fin de contrat", estime Wim Lagae, économiste du sport à l'Université de Louvain, pour Het Laatste Nieuws.
"Même si certains joueurs seront gratuits, les primes à la signature sont souvent élevées. Beaucoup de clubs n'auront plus les moyens d s'aligner.
A LIRE AUSSI
Sera-t-il à l'Euro l'an prochain? "Martinez a confiance en moi"