Après une carrière étincelante, Zinedine Zidane a terminé sur un coup de sang en finale de la Coupe du Monde 2006. Son coup de boule sur Materazzi lui a valu une expulsion et a sans doute précipité la défaite de siens face à l'Italie.
Dans une conversation accordée au Corriere dello Sport, Materazzi est revenu sur cet incident. "Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Zidane me donne un coup de tête à ce moment-là. Heureusement, car si je l'avais vu venir, nous aurions probablement fini tous les deux au vestiaire", dit-il.
"Nous nous sommes accrochés dans le grand rectangle lors de la première prolongation. Zidane avait failli marquer et Gattuso m'a demandé de le couvrir. Après notre premier contact, je lui ai demandé de s'excuser, mais il a mal réagi. Après notre troisième contact, j'ai froncé les sourcils. Il m'a dit "je te donnerai mon maillot plus tard", ce à quoi j'ai répondu que "je préférais avoir sa sœur".