Le format du championnat de D1B semble être condamné. Mercredi, la commission compétente de l'Union Belge a décidé que quatre des huit équipes de la saison dernière n'obtiendraient pas de nouvelle licence professionnelle. Les clubs concernés ont fait appel auprès de la CBAS mais on doute que cela serve à quelque chose.
On s'aperçoit une fois encore que la Proximus League n'est pas viable dans sa configuration actuelle. Le fait que les équipes s'affrontent au moins quatre fois en une saison est très peu attrayant pour les supporters et les adeptes du jeu. De plus, le format est assez compliqué. Et avec un seul billet pour la Jupiler Pro League, la récompense est assez faible.
Wouter Biebauw, le gardien de but du KSV Roulers, pense que ce format est dépassé et mort. "Je pense que le format actuel de lu championnat en 1B arrive à sa fin. C'est un peu la chronique d'une mort annoncée. Nous avons toujours dit que ce n'est pas une formule agréable de jouer 4 fois l'un contre l'autre. Le problème est également que la concurrence en D1B est très importante pour passer en D1A. De nombreux clubs vont investir autant que possible dans l'espoir d'une promotion et il n'y a alors plus de réserves au sein du club", dit-il à Sporza.
A LIRE AUSSI
Souliers du Coeur: Mogi Bayat rassemble 50 joueurs pour aider les autres