La crise du coronavirus et les différentes positions prises par les clubs pour épargner de l'argent sur leur compte auront sans doute poussé les footballeurs à se réunir. Mercredi, dans une lettre ouverte, ils ont annoncé la création d'un Conseil central des joueurs (CCJ).
Les 15 signataires soutenus par Sporta, le syndicat des sportif, sont: Van Crombrugge (Anderlecht), Mignolet (Club Bruges), Vanheusden (Standard), Dewaest (Genk), Haroun (Antwerp), Odjidja (Gand), Blondelle (Eupen), De Camargo (Malines), De Fauw (Zulte-Waregem), Taravel (Cercle), François (Virton), Hubert (OHL), Neven (Lommel), Dom (Beerschot) et Kompany, au titre de membre du FIFPRO Global player council (organisation internationale des joueurs).
Le but du CCJ est d'être pris en considération par les instances politiques et décisionnaires en ce qui concerne les thèmes qui ont un impact sur la position des joueurs."Comme ce qui se passe dans d’autres pays, en tant que joueurs, nous voulons soutenir et gérer notre syndicat de joueurs de manière plus visible", ont avancé les signataires.
Entre-temps, la Pro League s'est félicitée de la création de ce conseil et de l’engagement des joueurs à jouer un rôle constructif dans les différentes facettes du football professionnel. Elle entend organiser prochainement une réunion avec le CCJ.