Anderlecht à contre-courant ? Oui et non. Il est certes à peu près le seul club belge opposé à l'arrêt définitif du championnat, mais rame dans le même sens que l'UEFA, dont la Pro League semble dangereusement sous-estimer la menace d'écarter ses clubs des prochaines coupes d'Europe.
Bref au Sporting, on mise sur l'UEFA, mais aussi en interne sur Michael Verschueren, l'homme le plus proche de l'instance européenne, grâce à son statut à l'ECA (l’association des clubs européens).
Het Nieuwsblad rapporte ainsi dans son cahier sporfif (Sportwereld) qu'Anderlecht voit en l'UEFA une bouée de sauvetage, et compte sur Verschueren Jr pour inciter l'Union européenne à prendre clairement position sur la question belge.
Anderlecht s'étonne aussi de la mise sur pied d'un groupe de travail pour définir la future organisation de la compétition, après la décision du Conseil d'administration de l'arrêter.
Cela lui semble en effet totalement illogique, et s'il est aujourd'hui facile de dire que ce groupe va répartir les tickets européens, ce ne sera peut-être pas aussi aisé dans la pratique.
Surtout si la finale de la Coupe (Club Bruges - Antwerp, ndlr) n'est pas jouée, alors qu'elle doit désigner le club directement qualifié pour la phase de poules de l'Europa League.
Le CA de la Pro League semble également ne pas avoir pris en compte le risque de voir des joueurs porter plainte suite au manque à gagner dont ils auront été victimes à cause de l'arrêt du championnat.
Marc Coucke ne s'est pas formellement opposé à la décision, mais la juge trop hâtive. Il n'a d'ailleurs peut-être pas tout à fait tort, même s'il est très peu soutenu à ce sujet dans le milieu et les médias.
Le Sporting craint d'être privé d'Europe pour la deuxième saison consécutive, Ce qui limiterait à 2,5 millions d'euros, son enveloppe pour les transferts lors du mercato d'été.
Mais il compte sur Michael Verschueren, subitement redevenu l'homme de la situation, pour convaincre l'UEFA d'imposer une reprise des compétitions à la Pro League.
Le vote: L'UEFA va-t-elle contraindre la Pro League à revenir sur sa décision ?