Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Le Club Bruges, qui a prolongé Mats Rits, a l'intention d'encore renforcer son milieu. Pour cela, il tentera une nouvelle fois d'avoir Razvan Marin en prêt de l'Ajax et il songe à Matty Longstaff, 20 ans, de Newcastle. L'Anglais, qui est libre en juin, est aussi suivi par l'AC Milan, l'Inter Milan, Arsenal et Everton. Pour sa défense, la direction songe à ramener Noah Fadiga au bercail. Prêté à Volendam, en D2 néerlandaise, le défenseur droit a effectué de gros progrès. En attaque, le leader du championnat a relancé la piste menant à Sebastian Soto, 19 ans, qui n'a pas prolongé à Hanovre.
Anderlecht a prêté un grand nombre de joueurs, qui vont revenir cet été. James Lawrence n'est pas certain de rester à Sankt-Pauli et ne mise pas non plus sur une seconde chance au Parc Astrid. Ecarté au début de cette saison, le Gallois ne trouvera pas de meilleures conditions d'autant que Derrick Luckassen pourrait bien rester. Thomas Didillon, qui se sent bien à Genk, espère y prolonger son séjour et attend que la direction du Racing lève l'option (1,65 million) prévue dans son contrat. Le gardien ne compte pas revenir s'asseoir sur le banc. Le retour hypothétique de Lucas Biglia n'est toujours pas à l'ordre du jour. L'Argentin a plusieurs propositions de Chine et du Proche Orient, d'Argentine et du Mexique alors que Torino est prêt à lui faire prolonger son séjour en Italie.
Genk a lié de relations étroites avec l'Atalanta. Après Timothy Castagne en 2017 pour 6,5 millions et Ruslan Malinovskyi l'été dernier pour 13,5 millions, le club limbourgeois pourrait également céder Joakim Maehle à la formation de Bergame. Southampton est également sur le coup pour le Danois dont la valeur marchande est estimé à 9 millions.
Au Standard, on parle plus de départs pour remplir les caisses. Lille s'intéresse à Samuel Bastien mais le club nordiste n'est pas très généreux et la direction aimerait bien qu'il passe de l'autre côté de la Manche où Mogi Bayat a ses entrées à Watford. Même topo pour Selim Amallah, qui pourrait atterrir à West Ham, pour un montant d'au moins dix millions. Côté arrivées, les Rouches vont écumer les ligues voisines majeures et les championnats européens de second niveau.
A L'ETRANGER
Le FC Barcelone a retenu Arturo Vidal en janvier alors que le Chilien avait donné son accord pour rejoindre l'Inter Milan. La direction blaugrana ne refera pas le coup cet été car elle a besoin de liquidités (10 à 15 millions) et tient à se séparer d'un contrat pesant. Pour remplacer Ivan Rakitic, qui est dans les starting-blocks, la piste Tanguy Ndombele est réactivée. Tottenham, qui a acheté l'international français 60 millions l'année dernière à Lyon, ne va pas le brader.
L'Inter Milan est sous pression pour Lautaro Martinez, 22 ans. Poussé par Lionel Messi, le FC Barcelone a déjà fait une petite tentative cet hiver et a bien l'intention de refaire une proposition avec une somme d'argent complétée par un ou deux joueurs (Vidal, Rakitic, Samuel Umititi, Junior Firpo). La clause de départ est de 110 millions. Le Barça doit se méfier de Manchester City, qui voit en l'Argentin le remplaçant de Sergio Aguero, Manchester United et Chelsea. Olivier Giroud est toujours pressenti pour le remplacer le cas où mais le Français, qui ne prolongera pas à Chelsea, demande un contrat de trois ans. Par contre, Diego Godin est déjà sur le marché. Arrivé l'été dernier de l'Atletico Madrid, le défenseur uruguayen, 34 ans, va être sacrifié par la direction. Zyeuté par Manchester United, il est aussi dans le viseur de Tottenham, qui songe à lui pour remplacer Jan Vertonghen.
Manchester United court derrière un attaquant et suit plusieurs pistes dont Lautaro Martinez mais les Mancunians seraient en pole pour Jadon Sancho, qui est sous contrat à Dortmund jusqu'en 2022. Ce qui signifie que le club d'Axel Witsel et Thorgan Hazard est exigeant: 130 millions d’euros.
Le Real Madrid tire dans toutes les directions pour attraper l'attaquant appelé à épauler un Karim Benzema. Après Erling Braut Haaland (Borussia Dortmund), Harry Kane (Tottenham), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et Lautaro Martinez (Inter Milan), le club espagnol a également mis Pierre-Emerick Aubameyang (17 buts en 26 matches) sur sa liste. L'avant-centre gabonais, 30 ans, est lié à Arsenal jusqu'en 2021 et la prolongation de son contrat n'est pas encore d'actualité. Rayon départs, James Rodriguez, 28 ans, en a marre de rester sur le banc. Le milieu colombien, sous contrat jusqu'en 2021, serait en partance pour la Premier League (Arsenal, Wolverhampton),