Suite à l'indisponibilité de Bernd Hollerbach, qui soigne une pneumonie en Allemagne, Philippe Saint-Jean a repris le flambeau à Mouscron, au moins jusqu'à la fin de la phase régulière du championnat.
"Je tiens à remercier Bernd Hollerbach pour tout ce qu'il a fait, ça me choque assez fort ce qui a été dit sur lui. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement," a commenté Patrick Declerck, le président du Royal Excel Mouscron.
C'est donc Philippe Saint-Jean qui va assurer l'intérim, lui occupe depuis deux ans le poste de directeur sportif du Futurosport. "L' absence de Bernd fait poser des questions aux joueurs, nous avons eu un bon entraînement mercredi, mais j'ai décelé un petit manque de rigueur, par rapport à ce que j'ai pu voir auparavant depuis l'extérieur", explique le Brabançon dans Sport / Foot Magazine.
"Il faudra retrouver l'engagement et la combativité montrés lors du bon début de saison. Ces deux qualités sont parties depuis un petit temps. Le bilan de 0/12 en témoigne. Trois déplacements difficiles arrivent (Zulte Waregem, Eupen, Antwerp, NDLR), c'est une lourde tâche pour ceux qui veulent se montrer. J'essaie de faire une petite liaison entre le jeu de Bernd Hollerbach, tout en apportant une touche du Futurosport. Il faut plus de mouvement dans l'équipe."
Pourquoi a-t-il accepté ce nouveau défi? "Si j'ai dit oui, ce n'est pas de gaieté de cœur. Mais je le fais pour les gens qui m'ont fait confiance il y a 23 ans, pour le centre de formation et les supporters. Je sais que j'ai mon âge (65 ans) et que c'est compliqué de tout reprendre, surtout en plein hiver, sans préparation et sans trop connaître les joueurs. Lors de ma première causerie, j'ai dit qu'il y avait du talent. Mais après l'entraînement, j'ai dû dire que le talent ne sert à rien s'il n'y a pas d'esprit d'équipe. Il faut que la tête des joueurs soit bien à Mouscron."