Il faudra attendre septembre 2021 pour que le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles ne traite la demande d'annulation de six parties défenderesses contre le jugement définitif de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) dans l'affaire du match arrangé entre le FC Malines et Waasland-Beveren de mars 2018. Une information relayée par Belga et confirmée par la magistrate de presse Anouk Devenyns.
Les anciens dirigeants du FC Malines Olivier Somers, Stefaan Vanroy, Thierry Steemans et Johan Timmermans ainsi que les agents de joueurs Walter Mortelmans et Dejan Veljkovic ont chacun introduit un recours en annulation contre l'arrêt définitif de la CBAS. Les différentes parties comparaîtront le 16 septembre 2021,devant la cinquième chambre du Tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles.
Logiquement, une sentence d'arbitrage n'est pas susceptible d'appel même si le code judiciaire prévoit un dernier recours dans certains cas. Lorsque, par exemple, la décision est contraire à l'ordre public, comme une violation des droits de la défense ou une faible justification d'un tribunal d'arbitrage.
Vanroy, Somers, Steemans et Timmermans espèrent surtout se faire innocenter. Vanroy a été suspendu pour sept ans, les trois autres ont écopé d'une suspension de 10 ans. Mortelmans et Veljkovic ont introduit le recours en annulation dans l'espoir de faire annuler par un tribunal civil leur interdiction d'exercer la profession auprès de la Fédération belge de football (RBFA). La demande d'annulation n'a pas d'effet suspensif, de sorte que la suspension imposée par Mortelmans et Veljkovic est effective jusqu'à ce moment-là.