Ce mardi, l'assemblée générale de la Pro League avait lieu. Les 24 équipes professionnelles belges se sont réunies afin de prendre plusieurs décisions, notamment celle de mettre en place la Cleaning House, afin de ne pas revivre un Footgate.
En effet, cette chambre de compensation démarrera son activité lors du prochain mercato estival. Désormais, un agent de joueurs devra s'enregistrer auprès de l'Union belge s'il veut effectuer des transferts sur le territoire belge. Il devra ainsi se conformer à plusieurs obligations qui concernent les paiements de commissions. Toutes ces obligations seront déterminées par la Cleaning House.
Pour ceux qui ne respectent pas ces règles, des sanctions seront mises en place. Les clubs pourront perdre leur licence notamment, tandis que les joueurs pourraient se voir retirer leur droit de jouer.
Cette Cleaning House permettra de rendre les transferts et les transactions financières plus transparentes. Elle sera dirigée par deux avocats fiscalistes et deux juristes. Elle coûtera à l'Union belge 400.000 euros.
Le vote: Est-ce une bonne idée?