Le Chili est à feu et à sang en ce moment et les grandes manifestations qu'il devait accueillir sont déplacées les unes après les autres. C'est ainsi que la finale de la Copa Libertadores, le 23 novembre, aura lieu à Lima, au Pérou, et non à Santiago.
"De nouvelles circonstances de force majeure et des questions d'ordre public, analysées et évaluées avec prudence (...) ont justifié la décision de déplacer la finale de la Copa Libertadores 2019 à Lima, au Pérou, en maintenant la date du 23 novembre", a déclaré dans un communiqué la Conmebol, qui avait déjà dû délocaliser à Madrid la finale retour 2018 entre les rivaux argentins de River Plate et Boca Juniors après des violences survenues à Buenos Aires.
L'annulation mardi du match amical contre la Bolivie prévu le 15 novembre par la Fédération chilienne de football avait laissé planer un peu plus le doute sur la tenue de la finale de la Coupe Libertadores à Santiago, le 23.
Le Chili a déjà renoncé à organiser la COP25, la 25e conférence des Nations Unies sur le Climat, qui se déroulera finalement à Madrid, en Espagne, du 2 au 13 décembre.