Voilà près d'un mois que le mercato a ouvert ses portes et comme chaque jour, Footnews.be vous propose un premier tour d'horizon à la mi-journée.
Anderlecht attend toujours son avant de pointe mais espère se débarrasser d'Ivan Santini, qui n'a jamais emballé les supporters. Après le transfert manqué à Trabzonspor, le Croate pourrait bien rejoindre la Chine et plus précisément Jiangsu Suning FC. Apparemment, le montant serait de deux millions, ce qui est surprenant puisque la direction mauve réclamait trois millions (le montant versé à Caen l'année dernière) au club turc. Sven Kums n'entre pas dans le système à deux milieux offensifs et un défensif de Vincent Kompany. Il est d'ailleurs quasiment acquis qu'il ne débutera pas le match à Ostende. Anderlecht veut s'en débarrasser bien qu'il ait un contrat jusqu'en 2022. Gand est intéressé mais certainement pas à 6,5 millions (le montant versé en 2017 à l'Udinese). Le club serait également sur Simon Mignolet, qui ne compte pas rentrer en Belgique, et sur Jean Butez pour lequel Mouscron réclame 4 millions. Reste à voir si Kompany a besoin d'un gardien d'autant que Thomas Didilllon ne partira pas.
Gand a laissé partir Anderson Esiti et Birger Verstraete et songerait à Sven Kums pour les remplacer.
Le Club Bruges n'a pas cédé: Marvelous Nakamba peut passer ses tests médicaux à Aston Villa. En effet, le club anglais a accepté de verser 12 millions pour le milieu zimbabwéen et la signature serait imminente. Pour le remplacer, la direction a pensé à Giannelli Imbula,. Le Français de Stoke City coûterait six millions., un montant estimé excessif par Anderlecht. Percy Tau devrait débarquer dans les prochaines heures. Prêté par Brighton, l'international sud-africain a déjà été aperçu à Bruges.
Le Standard est dans l'expectative pour Guillermo Ochoa. La direction veut bien satisfaire l'envie du gardien d'aller voir ailleurs mais il affirme qu'aucune offre ferme n'est arrivée. En tout cas, le Betis Séville s'est mis hors course. La direction rouche n'a pas abandonné complètement la piste Butez mais elle avait refusé, tout comme le Club Bruges, de sortir trois millions. Alors quatre?
Waasland-Beveren a finalement engagé Andrija Vukcevic, 22 ans, en provenance du FK Spartak Subotica, en Serbie pour 250.000 euros. Le latéral gauche, qui était en test depuis un petit bout de temps, a signé pour quatre ans.
Genk a laissé partir Dante Vanzeir à Malines en prêt avec option d'achat.
Saint-Trond n'est pas parvenu à prolonger le prêt de Daichi Kamada. Francfort préfère le placer à Genoa ou à la Fiorentina.
A L'ETRANGER
Radja Nainggolan ne restera probablement qu'une saison à l'Inter Milan. Le nouveau coach n'en veut pas mais la situation n'est pas facile: la direction interiste le caserait bien à la Sampdoria mais le milieu préférerait retourner à Cagliari.
Thomas Vermaelen ne serait plus libre. Un accord avec Vissel Kobe, club de D1 japonaise, a été trouvé mais on avait déjà dit cela pour l'Olympiacos et Al Arabi notamment. Evidemment, le Diable rouge a déjà posé avec le maillot du club.
Dodi Lukebakio est proche d'un transfert au Hertha Berlin, qui débourserait 20 millions. Lille est toujours à l'affût. Anderlecht ne recevra pas un pourcentage sur la revente mais empochera des frais de formation.
Le vote: Anderlecht doit-il engager un gardien?