Le défenseur international portugais Pepe, sorti blessé mercredi contre la Suisse (3-1) en demi-finale de Ligue des Nations, a dû déclarer forfait pour la finale programmée dimanche, a annoncé jeudi la Fédération portugaise (FPF).
"Pepe a été victime d'une fracture de l'omoplate lors du match face à la Suisse et l'unité médicale, après examens, l'a considéré comme cliniquement inapte", a écrit la FPF dans un communiqué.
Mercredi soir à Porto, le défenseur central, 36 ans, est mal retombé sur un corner à l'heure de jeu et a dû céder sa place au défenseur de Lille José Fonte à la 63e minute.
L'absence de Pepe, véritable patron de la défense portugaise avec 106 sélections à son compteur, constitue un problème inédit pour le sélectionneur Fernando Santos, qui a presque toujours pu compter sur lui depuis sa nomination en 2014.
N'ayant convoqué que trois défenseurs centraux pour le "Final Four" de la nouvelle compétition de l'UEFA, l'entraîneur des champions d'Europe en titre devrait associer Fonte au stoppeur du Benfica Lisbonne Ruben Dias face à l'Angleterre ou aux Pays-Bas, opposés jeudi lors de l'autre demi-finale à Guimaraes, dans le nord du Portugal.