Les arbitres qui voudront officier en Division 1A et Division 1B la saison prochaine vont devoir maigrir. A partir du 17 octobre, leur masse grasse ne pourra plus dépasser 12 %. C'est une information des journaux du groupe Mediahuis.
Mardi, le département de l'arbitrage a envoyé un mail aux arbitres leur disant que, pour le 15 juillet, leur taux de masse graisseuse ne pourrait plus être que de 15 % maximum (18 % pour les assistants). Et au 17 octobre, ce pourcentage descendra à 12 (15 % pour les assistants).
Ceux qui ne descendront pas sous cette limite ne seront plus désignés, même pas comme 4e arbitre. Ils pourront tout de même prendre place dans la camionnette.
"C'est l'étape suivante vers le professionnalisme", dit Frank De Bleeckere. "Nous voulons ramener nos arbitres au niveau international et, pour rattraper notre retard, nous devons intervenir."
Le taux de masse graisseuse de Cristiano Ronaldo est de 7 %. Celui d'un homme normal varie entre 15 % (17-29 ans) et 20 % (40 ans et plus).