Neymar va laisser le brassard de capitaine de l'équipe nationale du Brésil à Dani Alves pour la Copa América-2019, a annoncé lundi la fédération brésilienne (CBF), une décision aux allures de sanction.
"La décision a été communiquée à Neymar par (le sélectionneur) Tite samedi", a expliqué la CBF dans un communiqué, au sujet de l'attaquant qui avait porté un coup à un spectateur à l'issue de la finale de la Coupe de France avec le Paris SG.
Au moment d'annoncer il y a dix jours la liste des joueurs qui disputeront le tournoi continental à domicile du 14 juin au 7 juillet, Tite avait affirmé que "Ney" avait "commis une faute", mais qu'il voulait "lui parler en tête à tête" avant de prendre sa décision finale sur le capitanat.
Neymar, 27 ans, s'était vu confier le brassard à l'issue d'un Mondial-2018 lors duquel il avait été ridiculisé pour ses simulations, en Russie, où le Brésil avait été éliminé en quarts de finale par la Belgique.
Le Brésil, qui n'a pas remporté la Copa América depuis 2007, fera ses grands débuts dans le tournoi le 14 juin, lors du match d'ouverture contre la Bolivie.
Auparavant, la Seleçao disputera deux matches amicaux, contre le Qatar, le 5 juin à Brasilia, et contre le Honduras, le 9 juin à Porto Alegre.