En une phrase, Kylian Mbappé a mis la France sens dessus-dessous lors du gala de la Ligue française de football, où il a été élu Joueur de l'Année, dimanche.
"Je veux avoir des responsabilités, ce sera ici ou peut-être ailleurs", a-t-il déclaré, laissant entendre qu'un transfert (au Real Madrid) n'était pas impossible.
Ce jeudi, Thomas Tuchel a été confronté à ces déclarations. Voici sa réponse: "Je suis un peu partagé. Il a de grands objectifs, il a beaucoup de confiance. Il a décidé de faire ce discours. Il a des idées, il est très intelligent. Tout est clair. Mais d’un autre côté, il est invité à prendre ses responsabilités. Tout le monde est invité à prendre ses responsabilités. Etre à l’heure, manger de manière professionnelle, jouer, s’entraîner professionnellement. On n’a pas besoin de faire un discours là-dessus. C’est un gars spécial, il veut marquer, avoir tous les trophées possibles. Les gars comme ça sont spéciaux. On doit accepter. Je ne suis pas en colère. Prendre des responsabilité n’est pas un problème."
Autrement dit: "Si tu veux des responsabilités, prends-les et commence par te montrer exemplaire."
Autre point dont on a moins parlé mais qui chiffonne Mbappé: il veut être avant-centre. Ce qui implique une mise à l'écart de Cavani. Là-dessus aussi, Tuchel est très clair.
"Je ne peux pas perdre la tête avec ce discours. Kylian sait ce que jeux veux et ce que je pense de lui et des choses qu’il peut améliorer. Il peut jouer à plusieurs postes. Il a joué avec et sans Edi. Nous avons une relation fiable, pleine de confiance. Je ne fais mes choix qu’une semaine avant le match, pas en début de saison. Vous devez être professionnel, et démontrer que vous êtes le meilleur. Ce n’est pas une décision qu’on prend pendant une conférence de presse. Si on veut s’améliorer, on doit être une équipe bonne à tous les niveaux. Tout le monde doit se battre pour son poste et être titulaire. C’est le sport."
Autrement dit: Tuchel n'a pas envie d'avoir les mêmes problèmes avec Mbappé qu'Emery avec Neymar.