Le Standard a vu beaucoup de jeunes s'en aller par manque de perspectives. Mais il a aussi laissé passer pas mal de talents entre ses mains. L'un d'eux est entre-temps devenu un pion important du Club Bruges après avoir signé une bonne saison avec Genk: le Verviétois Clinton Mata.
"Le Standard? Il ne m’a jamais approché, du moins depuis que je suis professionnel. Chez les jeunes, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin dans des clubs de campagne. Moi, cela ne m’a pas gêné de ne pas être formaté comme la plupart des joueurs actuels par les centres de formation", a affirmé Clinton Mata à La Meuse. "J’y aurais peut-être eu un meilleur écolage mais dans les villages, je prenais du plaisir, sans pression. Là-bas, c’était beau, cela faisait rêver, bien sûr, mais leurs entraîneurs gueulaient."
"J’ai été appelé trois ou quatre fois pour faire des tests au Standard et j’ai à chaque fois été recalé. On était 25 joueurs et il y avait des mecs qui voulaient tout faire pour se mettre en évidence individuellement. Ce n’était pas dans mon caractère donc j’ai sans doute moins marqué les esprits. Cela a peut-être joué sur ma carrière, je ne me suis pas assez vendu. Personne ne pensait qu’un jour, je jouerais dans le club champion de Belgique, que je disputerais la Ligue des Champions, voire même que j’évoluerais en D1."
Le vote: Mata aurait-il sa place au Standard?